Démarche RSE

Conscient de sa responsabilité sociétale, le Groupe MCS est un acteur engagé

Depuis de nombreuses années, le Groupe MCS encourage ainsi l’intégration de préoccupations sociales, environnementales et économiques dans ses activités et ses relations avec ses employés, partenaires et fournisseurs.

Les principes du Pacte mondial des Nations Unies

A l’instar de nombreuses sociétés françaises, le Groupe MCS partage les principes du Pacte mondial des Nations Unies concernant les Droits de l’Homme, le droit du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption :

  • Promouvoir et respecter la protection des Droits de l’Homme reconnus sur le plan international
  • Veiller à ne pas se rendre complice de violations des Droits de l’Homme
  • Respecter la liberté d’association et veiller à reconnaître le droit de négociation collective
  • Éliminer toutes les formes de travail forcé ou obligatoire
  • Abolir de façon effective le travail des enfants
  • Éliminer la discrimination en matière d’emploi et de profession
  • Appliquer une approche de précaution face aux problèmes touchant l’environnement et œuvrer pour limiter ses impacts sur l’environnement
  • Entreprendre des initiatives tendant à promouvoir une meilleure protection durable de l’environnement
  • Favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement
  • Agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion et les pots-de-vin

La Responsabilité Sociétale des Entreprises : nos engagements

En matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le Groupe MCS engage des actions tant dans son organisation, dans son activité que dans ses relations avec ses clients et fournisseurs. A ce titre, le Groupe MCS a rédigé une Charte éthique qui définit le cadre moral d’exercice de l’activité au sein du Groupe, engage l’ensemble du Groupe, ses collaborateurs et ses administrateurs et intègre les principes de loyauté, de rigueur et de professionnalisme, de protection de l’image, de respect de la légalité et de protection des informations confidentielles.

En complément, le Groupe MCS s’appuie sur des processus internes en vue de lutter contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la corruption, de garantir la confidentialité et la protection des données confidentielles, d’assurer la sécurité de ses salariés et de valoriser leur compétence et leur motivation, de veiller à rechercher des solutions respectueuses de l’environnement et de promouvoir les achats responsables et équitables.

Nous respectons la réglementation directement applicable à nos activités, et notamment :

  • Activité déclarée selon décret 2012-783 du 30 mai 2012
  • Assurance responsabilité professionnelle – Cotation Banque de France
  • Caution bancaire nominative

En outre, dans le souci permanent de renforcer son éthique professionnelle et sa rigueur de gestion, le Groupe MCS a mis en place des dispositifs qualité qui vont sensiblement au-delà de ces dispositions réglementaires, et ce afin de toujours mieux protéger l’image et la réputation de ses partenaires.

Un engagement environnemental : Nos démarches pour l’environnement

Le Groupe MCS assure des services sans aucune production industrielle. Notre politique environnementale est donc essentiellement liée à notre consommation d’énergie, de papier, ainsi qu’à la gestion de nos bureaux et de nos déchets. Conscient que la protection de l’environnement est un enjeu pour tous, le Groupe MCS a mis en place de nombreux dispositifs visant à permettre des économies d’énergie, à réduire les émissions de CO2, à limiter les déchets et à les recycler.

Un engagement sociétal : le respect des droits des salariés

Le Groupe MCS est engagé auprès de ses salariés. Nous mettons en œuvre les moyens garantissant leur sécurité et des conditions de travail adaptées. Nous nous sommes également dotés de dispositifs de gestion dynamique des carrières et nous favorisons le dialogue social.

Enfin, nous menons des actions pour promouvoir la diversité et l’égalité professionnelle, notamment entre les femmes et les hommes, et faire face à tous types de discriminations y compris celles liées au handicap.

Une éthique des affaires : Le recouvrement responsable, …

En tant que membre fondateur de la FIGEC (Fédération Nationale de l’Information d’Entreprise, de la Gestion de Créances et de l’Enquête Civile – www.figec.com), le Groupe MCS a signé le Code des bonnes pratiques de la FIGEC en matière de gestion et de recouvrement de créances. Le Groupe MCS s’engage à pratiquer un recouvrement responsable et à faire respecter les principes de ce code par ses partenaires et prestataires.

Le recouvrement se fait par la persuasion et l’empathie. A ce titre, les menaces sont proscrites tout comme les comportements pouvant s’apparenter à du harcèlement envers nos clients. Nos collaborateurs cherchent à comprendre l’origine des difficultés du client et sa situation actuelle, et à privilégier une solution amiable à une procédure contentieuse. Nous adaptons notre recouvrement à chaque client et dossier et identifions en amont les risques juridiques pour adapter nos demandes et nos mesures de recouvrement  à chaque situation. Nous recherchons en permanence la meilleure solution, tant pour nos donneurs d’ordre que pour nos clients. Enfin, le Groupe MCS dispose en interne d’un Médiateur qui prend en charge, le plus en amont possible, toutes les situations conflictuelles ou qui peuvent potentiellement le devenir.

… le secret professionnel et la confidentialité des données

Conformément à la réglementation, le Groupe MCS respecte la confidentialité des informations couvertes par le secret professionnel qui lui sont fournies dans le cadre de ses activités. Ces principes sont appliqués par nos salariés ainsi que par nos sous-traitants. Tous nos collaborateurs signent une charte déontologique et informatique à leur entrée chez nous les engageant au respect du secret des données auxquelles ils ont accès pour la gestion des dossiers.

Le Groupe MCS met en œuvre les dispositifs nécessaires afin d’assurer la protection des données et la sécurisation des accès au Système d’Information. Nos traitements de données font l’objet de déclarations auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés – www.cnil.fr) en conformité avec la réglementation en vigueur.

Toutes les mesures nécessaires sont mises en œuvre pour protéger les données à caractère personnel contre la destruction accidentelle ou illicite, la perte accidentelle, l’altération, la diffusion ou l’accès non autorisés.

Des achats responsables : Favoriser le développement durable dans les relations avec les prestataires

Les achats et le recours aux prestataires par le Groupe MCS se font dans un esprit d’équilibre entre les parties prenantes en intégrant des exigences, spécifications et critères en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement. Nous favorisons les achats équitables et faisons régulièrement appel à des ateliers solidaires.

Chaque nouveau fournisseur est évalué notamment sur sa politique RSE et son engagement environnemental en fonction du périmètre de prestation. Chacun de nos prestataires s’engage à respecter la législation fiscale et sociale en vigueur. Le Groupe MCS cesserait toute relation d’affaires avec des prestataires qui ne seraient pas en règle.