Nos Métiers

Nous sommes en mesure de prendre en gestion tous types de créances bancaires, à tous les stades de leur évolution, dès leur octroi réalisé.

 

La gestion d’encours sains

Le Groupe MCS a développé une offre sur-mesure en termes de gestion d’encours sains en marque blanche. La flexibilité de nos systèmes d’information et la profondeur de nos fonctions comptables nous permettent de proposer à nos donneurs d’ordre des solutions sur mesure en nous adaptant aux cahiers des charges les plus complexes, tout en fournissant une qualité de service à la hauteur de leurs exigences.

Nos collaborateurs spécialisés gèrent ainsi la relation client et répondent aux demandes d’actes (avenants, modifications contractuelles, changement de domiciliation, etc.) conformément aux souhaits de nos donneurs d’ordre. Ils suivent le bon règlement des échéances, procèdent aux relances nécessaires et offrent des solutions adaptées aux clients en difficulté ponctuelle. Ils assurent également la gestion des relations avec les partenaires (assureurs, établissements de caution, FGAS, etc.). Enfin, ils fournissent aux donneurs d’ordre qui le souhaitent les éléments nécessaires à leur reporting opérationnel, comptable, financier ou encore règlementaire.

Le recouvrement amiable

Notre équipe spécialisée opère le recouvrement amiable dans une démarche responsable et éthique, par la persuasion et l’empathie, sans menace, ni harcèlement. Elle s’appuie sur des outils internes performants, adaptés au traitement de masse (automates de gestion des contacts, plateau téléphonique) mais aussi au suivi personnalisé de nos clients. Au quotidien, nos outils de pilotage nous permettent de mesurer notre performance et de réorienter notre stratégie avec précision et réactivité.

La qualité des contacts noués permet à nos collaborateurs d’échanger avec nos clients, d’être à leur écoute et de comprendre en détail leur situation financière. Notre équipe amiable cherche à déterminer les difficultés de nos clients afin de proposer les solutions les plus adaptées. Nous mettons par ailleurs à leur disposition un système de paiement par carte bancaire en ligne et sécurisé pour faciliter la régularisation de leur situation.

C’est seulement en cas d’échec de la phase amiable que le dossier est confié à nos équipes contentieuses.

Le recouvrement judiciaire

Le Groupe MCS a constitué des équipes de juristes experts qui maîtrisent les spécificités juridiques et réglementaires ainsi que la gestion de la relation avec nos clients. Ces équipes déterminent, sur les cas simples comme complexes, les procédures judiciaires à mettre en œuvre en fonction des situations, mais aussi des opportunités et des risques pour nos donneurs d’ordre. Ils s’appuient sur des réseaux d’Avocats et d’Huissiers sélectionnés tant sur des critères d’efficacité que de maîtrise des coûts.

A l’issue des tentatives de recouvrement amiable, ou en cas de nécessité de sécurisation de la créance (prise de titre ou de garanties complémentaires), les dossiers sont pris en charge par les différents pôles Contentieux du Groupe MCS en fonction des compétences requises pour les traiter au mieux. Tout au long des procédures, nos juristes sont à l’écoute de nos clients pour favoriser une résolution amiable des problèmes rencontrés.

La gestion des procédures de surendettement

Le Groupe MCS a mis en place une équipe de collaborateurs dédiée à la gestion des dossiers en surendettement. Leur expertise leur permet de maîtriser tant les spécificités de la procédure de surendettement, que la complexité de procédures judiciaires à mener en parallèle.

Notre équipe prend en charge le dossier de la réception de la notification de recevabilité jusqu’à la fin des mesures décidées par la Banque de France. Elle suit la procédure, dans le respect des délais et de la réglementation, et veille à l’application des décisions dans les meilleures conditions, dans l’intérêt de nos clients comme dans celui de nos donneurs d’ordre.

Depuis 2016, le Groupe MCS travaille en échange de documents dématérialisés avec la Banque de France, permettant une plus grande réactivité et efficacité.

La gestion des procédures collectives

Le Groupe MCS met en place une surveillance des comptes clients professionnels et des entreprises afin de détecter la survenance des procédures collectives. Nos collaborateurs maîtrisent l’ensemble des procédures collectives : procédure de sauvegarde, de redressement judiciaire et de liquidation judiciaire. Ils effectuent les déclarations de créances dans le respect des délais, de la réglementation et selon le formalisme attendu.

Nos collaborateurs suivent le déroulement des procédures collectives et se positionnent sur l’élaboration d’un plan d’apurement des créances avec les administrateurs judiciaires et/ou les mandataires judiciaires. Ils suivent l’apurement des créances considérées comme « hors plan » et constituées de créances déclarées à échoir. Enfin, ils sécurisent les créances en cas de nécessité.