REVENIR A LA LISTE

Juriste Contentieux (H/F)

PRÉSENTATION DU POSTE :

L’objectif principal du poste est d’optimiser le recouvrement de portefeuilles de créances bancaires, par la mise en place de méthodes de recouvrement judiciaire et/ou de négociation, pour des dossiers d’un montant supérieur à 120 000€.

Vous aurez en charge :

  • Le suivi et la gestion d’un portefeuille de créances bancaires contentieuses à fort enjeux financiers et techniques.
  • L’analyse juridique, la détermination de la stratégie à adopter en vue du recouvrement des créances.
  • La mise en place de mesures conservatoires : saisies conservatoires, hypothèques et nantissements judiciaires. Actions en paiement : orientation et suivi des procédures judiciaires tendant à l’obtention d’un titre exécutoire (requête en injonction de payer, assignation en paiement devant les juridictions civile et commerciale).
  • L’animation d’un réseau d’auxiliaires de justice (avocats, avoués, huissiers, etc.).
  • L’exécution forcée : recherches et analyses d’informations patrimoniales, prises de garanties, instructions et suivi de toutes mesures d’exécution (saisies immobilières, mobilières, de comptes, titres et valeurs, saisie des rémunérations…).
  • Le suivi des procédures collectives : déclarations de créances, analyse et réponse aux contestations, et aux propositions de plan de redressement, actions en résolution du plan, suivi de la réalisation des actifs et de la répartition des fonds.
  • La recherche et la négociation de solutions transactionnelles: analyse des propositions de règlement amiable, rédaction et suivi d’exécution du protocole d’accord, reprise des poursuites.

PROFIL DU CANDIDAT :

Vous êtes titulaire d’un Bac + 5 en droit et avez acquis un minimum de 10 ans d’expérience dans une direction du contentieux d’une banque et/ou en cabinet d’avocat dans la gestion de créances bancaires à fort montant. Votre technicité et vos connaissances des procédures contentieuses font de vous un juriste complet. Si cette offre retient votre attention, vous pouvez postuler grâce au formulaire ci-dessous.

A PROPOS DU GROUPE MCS :

Fondé en 1986, le Groupe MCS est l’acteur de référence en matière de gestion et d’acquisition de créances bancaires en France.

Nos collaborateurs exercent des métiers très variés (spécialistes de la relation client, rédacteurs juridiques, juristes, professionnels du recouvrement, négociateurs amiable, etc.) et agissent au quotidien avec engagement, expertise et éthique.

FORMULAIRE DE CANDIDATURE

Vous postulez à l'offre d'emploi
Ref : 333

Formulaire de candidature

Postuler à une offre
  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : txt, pdf, doc, docx.
  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : txt, pdf, doc, docx.